Things to do near us

See all these activities on a map

Fontenay-le-Comte (20mn)
Very proud of its prestigious past, Fontenay-le-Comte is a town steeped in art and history; to explore the town is to travel through time. Member of the exclusive club of the « Plus Beaux Détours de France », the town’s architecture is the jewel of the department. On the edge of the Marais Poitevin, ideally situated between the sea and the forest of Mervent, it is a great place to spend some time.
La Rochelle (1h10)
You’re going to love La Rochelle! It is a very welcoming, lively town which makes the most of its centuries long history as a major sea port.  Situated on the Atlantic coast near the islands of Ré and Oléron, La Rochelle contains numerous ports which are great to explore: Vieux Port en centre-ville, port de Plaisance des Minimes, port de Commerce de La Pallice, port de pêche de Chef de Baie. The shops are well worth browsing too!
Le Marais Poitevin ou Venise Verte (25mn)
Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. L’ensemble constitué par le Marais poitevin et la baie de l’Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s’étend sur environ 100 000 hectares : il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Une partie de celui-ci constitue le parc naturel régional du Marais poitevin. Le 20 mai 2010, les marais mouillés dits « de la Venise verte » obtiennent en outre le label Grand Site de France.
L’Abbaye de Maillezais (40mn)
La cathédrale Saint-Pierre de Maillezais est une ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale, située à Maillezais, dans le département de la Vendée. Elle demeure le siège de l’évêché de Maillezais jusqu’en 1648, date à laquelle le siège épiscopal est transféré dans la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle. Longtemps laissée à l’abandon, l’ancienne cathédrale est vendue comme bien national durant la Révolution pour servir de carrière de pierre. L’ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l’abbaye) fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 19241. Elle est la propriété du conseil départemental de la Vendée.
L’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise (35mn)
L’abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise a été fondée en 1068 par Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant. Elle accueillit initialement une communauté de chanoines réguliers de saint Augustin appartenant à la congrégations des génovéfains. Ils sont chargés d’assainir le marais poitevin. Déclarée abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine depuis 1137, l’ensemble fut largement ruiné par les guerres de religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée impressionné par ce qui restait de l’ensemble «roman poitevin». L’église comporte deux clochers, l’un au-dessus du transept et l’autre au-dessus du portail, et la nef majestueuse est voûtée d’un berceau renforcé de puissants doubleaux sur colonnes géminées mais, avec le temps, elles montrent un faible affaissement. Le cloître roman est resté pratiquement intact. Le portail roman est surplombé d’un clocher du XIXe siècle qui modifie fortement la silhouette initiale de la façade. La mère d’Aliénor d’Aquitaine, Aénor de Châtellerault, y est inhumée.
Vouvant (13mn)
Entre le marais poitevin et le Puy du Fou, à deux pas des plages de sable fin, Vouvant, « Un des Plus Beaux Villages de France » et « Petite Cité de Caractère » vous accueille toute l’année. Parcourez nos ruelles étroites à la découverte des charmes du centre historique et de son écrin de verdure le long du plan d’eau. Attardez-vous quelques minutes pour admirer les remparts de cette ancienne place forte médiévale et par chance vous rencontrerez, peut-être, la fée Mélusine qui veille depuis des siècles sur la cité. Tels les artistes qui s’y installent chaque été, laissez-vous emporter par la quiétude de notre village pittoresque bordant la forêt de Mervent-Vouvant.
Le forêt et lac de Mervent (20mn)
Charmant petit village du sud-vendée, situé entre plaine et bocage, juché sur un éperon rocheux qui domine la forêt millénaire, la commune de MERVENT offre un mélange intéressant de paysages variés et attrayants. L’attrait pour le plan d’eau et la forêt sont indéniables : on peut y pratiquer toutes sortes d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Les plus téméraires pourront escalader le rocher de Pierre Blanche surplombant le lac tandis que les plus romantiques s’adonneront à une ballade en barque ou bien un pique-nique à l’ombre de grands chênes.
La Faute sur Mer (1h10)
De larges plages de sable fin et doré à perte de vue, bordées de pins, se succèdent sur plus de 10 km face à l’immensité de l’Océan Atlantique. Surveillées en juillet et en août.
Bazoges-en-Pareds (18mn)
Le territoire de la commune est parsemé de nombreux mégalithes tous classés monuments historiques : dolmen des Landes, dolmen de la Pierre-Folle des Cous, tumulus de la Ciste des Cous. Le donjon de Bazoges-en-Pareds est un vestige d’un château médiéval ayant appartenu aux seigneurs de noms de Luneau puis de Girard, par alliance. D’ailleurs, Régnault Girard, qui fut maire de la Rochelle au XVe siècle, était seigneur de Bazoges et de Moricq, et il possédait les châteaux de Bazoges-en-Pareds, de Moricq et de la Guignardière à Avrillé.
Chassenon Plage (27mn)
Située dans un cadre privilégié, la plage aménagée du Lac de Chassenon est désormais un lieu incontournable du Sud-Vendée où se mêle détente et loisirs au bord de l’eau. Pour le bonheur de tous les visiteurs, cet espace de loisirs vous propose des activités de baignade mais aussi de vous détendre en famille ou entre amis : plage de sable fin, toboggans aquatiques, pataugeoire et jeux pour les enfants… Vous pourrez également profiter de l’aire de pique-nique ombragée et de la location de pédal’eau et bateaux électriques pour compléter votre journée !
Futuroscope (1h30)
Le Futuroscope ou Parc du Futuroscope est un parc de loisirs français à thème technologique, scientifique, d’anticipation et ludique, dont les attractions mélangent approches sensorielles et projections d’images. En 2015, le Futuroscope est le 3e parc de loisirs français pour ce qui est de la fréquentation annuelle avec 1,830 million de visiteurs, et le 2e en fréquentation totale avec près de 50 millions de visiteurs depuis son ouverture en 19874.
Puy du Fou (30mn)
Much more than a traditional theme park, the Puy du Fou has twice been elected the best theme park in the world. Don’t think rollercoasters – it’s not that type of theme park. Think more of Viking raids and Roman gladiators and you’ll be getting the idea. It really is world class and should be near the top of everyone’s to-do list. See their website: www.puydufou.com
Indian Forest (1h05)
Le plus grand parc aventure de France vous accueille d’avril à septembre en plein coeur de la forêt. Situé à proximité des plages de la Côte de Lumière, en Vendée, c’est l’endroit idéal pour passer une journée inoubliable en famille ou entre amis. Un parc d’attraction pour dépasser vos limites : waterjump, accrobranche, tyrolienne, paintball et jeux pour les enfants. Cette année, entrez dans l’arène et tentez de relever le défi du Duel Arena avec votre équipe !